mercredi 19 mars 2008

Les Hautes frêtes

Bien que le site "des hautes frêtes" (crêtes) ne soit pas naturel, surtout les larges fossés qui l'entoure, un doute subsiste sur son origine, les historiens locaux l'attribut à un camp Romains. Toutefois ce lieu a également été témoin du passage des troupes de Villars en 1712, alors ?

Frête : crète, élévation de terrain le long d'un fossé qui borde un champ. (Jean DAUBY)

Description :

Il s'agit en fait d'un ensemble de talus situés sur la rive gauche de la Selle, près du hameau de Fleury. Ce site pourrait très bien correspondre au camp provisoire construit juste avant la bataille : "Pendant ce temps, les six légions qui étaient arrivées les premières, ayant tracé le camp, entreprirent de le fortifier." Mais il pourrait également correspondre à un camp Romain utilisé ultérieurement à la bataille.


Cette photographie est prise de la route reliant Haspres à Denain, au hameau de Fleury. Nous pouvons apercevoir en contre bas la Selle, et au loin le site des hautes frêtes ou hautes crêtes. C'est également à cet endroit qu'Auguste Caullet, propriétaire d'une sucrerie a découvert les restes d'une sépulture datant de l'époque Gallo Romaine (M.HENAULT).

Notons qu'a cet endroit, il existait autrefois de vastes marais, encore visibles sur des plans datant de l'Empire.

Charles Laurent auteur de l'histoire de la Franche Ville d'Haspres indique : "emplacement d'un campement romain indiqué par des vastes fossés ayant servi de défenses. Vers 1880, à certains endroits, on pouvait encore y passer avec une voiture. Aujourd'hui (1934), ces fossés sont presque comblés. Ils entourent la hauteur située vers Noyelle sur Selle, Lieu Saint Amand."

Le site fut au XX° siècle utilisé comme oseraie, ce qui explique la présence d'arbres et de taillis. On y fabriquait des mandes (panier d'osier rond à deux oreilles).

Aucun commentaire: