mercredi 19 mars 2008

Les opposants à César

Successivement les Suessiones (région de Soissons) - 50 000 hommes, les Bellovaques (région de Beauvais) - 60 000 hommes et les Ambiens (région d'Arras) - 10 000 hommes font leur soumission à César.

Plus tard les Atuatuques (Région de Namur) doivent rejoindre les Nerviens pour les aider dans la bataille. "Ils comptaient aussi sur l'armée des Atuatuques, et, en effet, elle était en route". Toutefois, ils n'arriveront pas à temps. Ce retard peut s'expliquer par rapport à la distance à parcourir jusque la Selle.


Les Nerviens (région de Cambrai, Bavai, Maubeuge) - 50 000 hommes s'allient aux Atrébates (région d'Arras) - 15 000 hommes et aux Viromandues (région de St Quentin) - 10 000 hommes.

César se méfie des Nerviens, et les qualifies ainsi : "C'étaient des hommes rudes et d'une grande valeur guerrière; ils accablaient les autres Belges de sanglants reproches pour s'être soumis à Rome et avoir fait litière de la vertu de leurs ancêtre; ils assuraient que, quant à eux, ils n'enverraient pas de députés et n'accepteraient aucune proposition de paix." - Guerre des Gaules, Livre II

Aucun commentaire: